Préambule

 

Le nombre d’enfants qui fréquentent nos garderies est important. De plus en plus de mamans travaillent, de plus en plus de familles sont éclatées, les grands-parents, encore très actifs, ne sont pas toujours disponibles… et les parents ont donc besoin de support pour mener de front et harmonieusement leur vie familiale et leur vie professionnelle.

 

L’école du Homborch est bien consciente de cette réalité. Certains enfants passent plus de temps en garderie que dans leur propre famille et celle-ci constitue souvent le seul contact entre la famille et l’école. Les animateurs sont très souvent les relais entre les parents et les enseignants étant présents à l’arrivée des enfants tôt le matin et au départ le soir.

 

Nous essayons, dans la mesure de nos moyens, de veiller à l’épanouissement global des enfants et d’établir un contact privilégié avec les parents et/ou les personnes qui prennent les enfants en charge. Les instants consacrés à l’accueil des enfants sont donc aussi importants que ceux des parents.

 

La recherche d’une amélioration, permanente, de la qualité de l’accueil extrascolaire des enfants est une des priorités constantes de l’école.  

  

L’accueil proprement dit

 

  1. Les horaires

Notre garderie ouvre ses portes à 7h00 et les ferme à 18h30 tant pour l’école maternelle que primaire.

Le mercredi, la garderie fonctionne de 12h00 à 18h30.

Dès la deuxième année primaire, tous les enfants vont à l’étude, de 15h30 à 16h20. Celle-ci est obligatoire et totalement gratuite. Les parents sont tenus de respecter l’horaire de l’étude et de ne pas reprendre leur enfant durant ce laps de temps. Sinon, ils peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à la garderie-étude.

 

La garderie fonctionne également durant les journées de formation pédagogique et les congés scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques), durant lesquels des activités extra-muros sont parfois organisées (excursions, …).

Attention, les garderies pendant les congés scolaires sont organisées au sein de l'école communale fondamentale du Val Fleuri. Notez toutefois que des animateurs de garderie de l'école du Homborch sont présents à l'école du Val Fleuri pour encadrer les enfants.

 

  1. Les locaux et le matériel

            La garderie se passe toujours dans l’école ; il n’y a aucun  véritable local de référence  mis à disposition car ceux-ci sont les classes occupées la journée par les enseignants et/ou le réfectoire.

            La garderie possède du matériel spécifique (livres, jeux de société, matériel de bricolage, …) et dispose d’armoires personnelles pour le rangement.

Le matériel didactique et récréatif de l’école, ainsi que les infrastructures sportives et les jeux sont toujours mis à la disposition du personnel de garderie et des enfants.

 

  1. Encadrement

            Le taux d’encadrement dans les garderies communales est de un pour quarante ; toutefois, chaque école peut éventuellement bénéficier de personnel supplémentaire (sous réserve qu’il soit disponible) en cas de nécessité (journées pédagogiques, journées d’hiver où les enfants ne peuvent pas sortir…) 

            Dans toute la mesure du possible l’accueil extrascolaire fait appel à du personnel qualifié, ayant les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux exigences du projet d’accueil de la garderie. Ce personnel est d’ailleurs régulièrement évalué.

 

  1. Règlement d’ordre intérieur

Comme toutes les écoles communales, l’école du Homborch possède un règlement d’ordre intérieur dont la trame est commune aux autres écoles, mais qui est adapté en fonction des spécificités propres. Ce règlement est appliqué à toutes les périodes, y compris celles de la garderie.

Ce règlement peut faire l’objet de modifications mais toujours en concertation avec toute l’équipe éducative.

 

Définition des besoins des enfants et des parents

 

            L’objectif du présent projet d’accueil est avant tout de répondre, dans les meilleures conditions possibles, aux besoins spécifiques des enfants et parents.  

  

  1. Les besoins des enfants
    • Ecoute et attention permanente.
    • Bien-être sur le plan affectif, social et cognitif.
    • Choix d’activités variées ludiques et sportives qui correspondent à leurs envies et à leurs compétences mais également aux moments de la journée.
    • Possibilité de profiter de moments de temps libres, de délassement avec une occupation libre.

 

  1. Les besoins des parents
    • Horaires compatibles avec leurs activités professionnelles.
    • Encadrement de leurs enfants dans des conditions de confort acceptables (chauffage, espace…)  et de sécurité.
    • Bien-être de leurs enfants sur le plan affectif, social, psychomoteur et cognitif.
    • Apprentissage de valeurs morales, sociales, culturelles et esthétiques.
    • Dans la mesure du possible, stabilité du personnel afin de préserver l’équilibre des enfants.
    • Suivi entre la maison et l’école et vice versa.
    • Réalisation du travail scolaire durant le temps prévu (études).

 

Objectifs et moyens mis en œuvre pour répondre à ces besoins

 

Le personnel auxiliaire d’encadrement est impliqué, au même titre que toutes les autres catégories de personnel, dans le processus d’éducation propre aux écoles communales d’Uccle et œuvre donc à promouvoir et à transmettre les principes des projets éducatif et pédagogique. La garderie propose aux enfants les mêmes valeurs intellectuelles, culturelles, morales et sociales que l’école proprement dite, dans le but de les aider à devenir des êtres libres, responsables, créatifs et solidaires, respectueux des particularités de chacun, conscients de leurs possibilités, ouverts au changement et capable de l’intégrer.

  

  1. Favoriser l’intégration sociale et œuvrer pour l’égalité des chances

La garderie est ouverte, à tous les enfants inscrits régulièrement dans l’école, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles et religieuses. La garderie est un lieu de rencontre pluraliste, tolérant et démocratique.

 

  1. Epanouissement global de l’enfant sur le plan affectif, social, psychomoteur, cognitif

Le personnel d’encadrement veille à accueillir les enfants dans les meilleures conditions matérielles et sécuritaires possibles ; à garantir des valeurs comme le respect des autres et de soi-même, la tolérance, la justice et l’honnêteté ; à rester à l’écoute de chacun tout en faisant respecter les règles de vie nécessaires à la vie de groupe ; à encourager et développer la sociabilité à travers le dialogue, la coopération et la solidarité ; à éveiller la curiosité et l’esprit d’initiative.         

De nombreuses activités sont proposées quotidiennement aux enfants, tant psychomotrices,  ludiques, qu’intellectuelles. Les enfants ont le libre choix de participer ou non à ces activités et de profiter de temps libres s’ils le désirent. La direction, à l’écoute du personnel, accueille toujours avec enthousiasme toute nouvelle proposition d’activité, particulièrement durant les congés scolaires, pour autant qu’elle soit réalisable.

La garderie est également impliquée dans un bon nombre d’activités festives de l’école.

            Les activités se déroulent, la plupart du temps, par groupes, en tenant compte des âges et des compétences des enfants.  Le matin et en fin de journée, lorsque les enfants sont moins nombreux, ils sont regroupés. Ces moments sont privilégiés pour favoriser l’entraide entre grands et petits. De 15h30 à 16h20’ les enfants de la 2ème à la 6ème année participent à l’étude, encadrés par des enseignants, ou à la garderie-étude, encadrés par des animateurs. Les parents ont ainsi la certitude que les travaux scolaires sont partiellement ou entièrement terminés.

Toutes les activités ne sont pas dirigées, les accueillants tiennent compte des rythmes de l’enfant et de son désir de pouvoir disposer de temps libres. En fonction des moments et quand la météo le permet, les enfants ont la possibilité de jouer dehors.

            Il arrive, de temps en temps, que des stagiaires animateurs sont accueillis dans les garderies communales. Ces stages en garderie permettent d’une part d’apporter une expérience supplémentaire à ces futurs animateurs, et d’autre part d’apporter un peu de « sang neuf » dans les garderies, avec parfois de nouvelles idées en matière d’activités. Ces stages se font le plus souvent en maternelle.

 

  1. Ecoute des parents, dialogue, relais entre l’école et les parents

            Le personnel encadrant se montre disponible et à l’écoute des parents afin d’instaurer un dialogue, de créer un climat de confiance, de mieux  cerner les besoins des parents et tenter d’y répondre au maximum.  La garderie est  bien souvent le seul contact entre certains parents et l’école.

            La direction veille au maximum à la stabilité du personnel encadrant et même à le titulariser de manière à ce que les enfants et leurs parents bénéficient d’un repère stable, d’une personne de référence qui sert de relais entre les parents et les enseignants, et peut assurer un suivi entre la maison et l’école et vice-versa.

Les parents disposent toujours d’un numéro de téléphone qui permet un contact direct avec la personne responsable de la garderie (fixe et gsm).  

 

  1. Etablissement d’une relation constructive avec l’équipe éducative (collègues, enseignants, direction…)

            Le personnel de garderie est invité à participer à toutes les réunions importantes visant à l’organisation globale de l’école. Lorsqu’il s’agit d’autres réunions, auxquelles les accueillants de garderie n’ont pu participer, un compte-rendu leurs est proposé.

Parfois, encore, ce personnel participe à des réunions propres à l’accueil extrascolaire.

            Les animateurs disposent d’un carnet ou d’une farde contenant les informations importantes, comme dans chaque école; chacun a le devoir de consulter le carnet ou la farde régulièrement.

Chaque matin, durant 1/4 h, une surveillance commune enseignants/ accueillants est organisée. Ce moment privilégié permet d’établir le dialogue et l’échange.

Les accueillants sont régulièrement impliqués dans les activités scolaires ; ils sont sollicités pour aider à l’encadrement d’activités spécifiques, voyages scolaires, classes de dépaysement…ce qui permet, d’une part, de favoriser les échanges avec les autres membres de l’équipe éducative, et d’autre part de rassurer les parents qui voient un accompagnant qu’ils connaissent.

 

  1. Amélioration de la qualité de l’encadrement

Quelle que soit la qualification de base du personnel, celui-ci est invité à suivre une formation continue le rendant apte, notamment, à pratiquer une pédagogie favorisant le développement cognitif, social, affectif et psychomoteur des enfants.

            Depuis 2002, en collaboration avec la coordination de l’accueil extrascolaire, de nombreuses formations concrètes ont été mises sur pied et suivies avec enthousiasme. Depuis 2005, un vaste programme de formations, visant prioritairement la formation initiale des accueillants de garderie qui ne disposent d’aucun diplôme, a été mis en place.

            Ce programme a été proposé dans toutes les écoles communales, et chaque direction, consciente de l’importance de ces formations, met tout en œuvre pour assurer une présence régulière de ses accueillants aux modules.