Projet d’accueil du prégardiennat

Le projet d’accueil des enfants du prégardiennat est d’amener l’enfant à s’épanouir pleinement dans son milieu d’accueil en proposant de l’aider à se sentir en sécurité tout en mettant en place une familiarisation.

Afin de bien le préparer à sa rentrée, il est  proposé aux parents d’être présents avec leur enfant deux matinées de 9h30 à 10h30 avant son entrée définitive. Ainsi, le rôle des différentes personnes travaillant au prégardiennat (puéricultrices, infirmière, assistante sociale, médecin, psychomotricienne, ménagère, …) vous sera présenté.

L’équipe veille à établir, avec les parents, un dialogue et une écoute dès les premiers contacts et tout au long du séjour de l’enfant. Elle veille aussi à présenter les règles de vie du milieu d’accueil et ses limites.

Le projet d’accueil favorise le jeu libre avec un matériel sécurisé et adapté à l’âge des enfants.

L’équipe organise un temps de chants et de comptines par petits groupes qui permet aux enfants de découvrir leur schéma corporel au travers de mimes, petits gestes, mise en scène.  Les activités au jardin sont très importantes et les enfants sortent chaque jour si le temps le permet (même l’hiver). Ils sont toujours sous le regard des puéricultrices, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Des activités d’éveil adaptées à leur âge sont proposées aux enfants et, une fois par semaine, les enfants vont en psychomotricité, séance organisée par la psychomotricienne de l’école maternelle.

L’équipe a comme projet d’amener l’enfant à boire seul au gobelet et à manger seul avec sa cuillère. Il pourra ainsi manger et boire selon ses besoins. L’enfant sera encouragé lors de cet apprentissage par sa puéricultrice de référence qui suit un petit groupe d’enfants au quotidien et principalement lors de ces repas ou des changes.

L’infirmière compose des menus équilibrés et variés, qui sont affichés dans le hall d’entrée. Si l’enfant a un régime particulier (allergie au lait, convictions religieuses, …), l’infirmière prévoit, dans la mesure du possible et sans contrainte d’organisation, un menu adapté à l’enfant.

Les puéricultrices de référence observent les signes d’intérêt des enfants pour la propreté et en discutent avec les parents pour la mise en place de celle-ci,  au rythme de l’enfant et sans le presser. L’équipe  ne disqualifie jamais l’enfant lors d’un accident.

Le départ d’un enfant est aménagé en fonction de sa maturité et est discuté en équipe.

Si un enfant, prioritaire, rentre à l’école du Homborch, il bénéficiera d’une familiarisation en maternelle. Sa puéricultrice l’accompagnera, visitera avec lui sa future classe et il rencontrera sa future institutrice. Ensuite, il restera environ une à deux heures (voire une matinée) durant plus ou moins deux semaines.

Les intervenants du prégardiennat du Homborch sont tenus au secret professionnel. L’assistante sociale et l’infirmière définissent en rendez-vous avec les parents la nature des informations à communiquer au reste de l’équipe.

L’équipe organise spontanément des réunions sur le fonctionnement du prégardiennat, lorsque cela s’avère nécessaire, et la direction de l’école peut y être associée.

Toute l’équipe s’inscrit dans une dynamique de formation continue.

L’équipe se compose de Vincent Anne-Catherine, assistante sociale ; Yunakova Maria, l’infirmière ; Bosquet Ariane, Eryilmaz Fatma, Dieu Lysiane, les puéricultrices ; Geyssels Marceline, l’aide-ménagère et cuisinière.