L’alimentation

 

 

« Les enfants ont besoin d’un régime alimentaire équilibré… »

 

 

Soucieuse d'offrir à tous ses élèves une alimentation saine et de qualité, l’école  du Homborch s’engage à vous soutenir dans votre tâche qui consiste à aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires.

 

Nous nous sommes donc intéressés activement au sujet et avons pris conseil auprès de professionnels en diététique afin de rendre notre projet alimentation à l’école cohérent et adapté aux enfants.

Tout cela s'inscrit parfaitement dans les attentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'APAQ-W.

 

Les enfants ont besoin de 3 repas et d’au moins 2 collations par jour.

 

Les collations saines sont tout aussi importantes pour la croissance et le développement de votre enfant que les aliments servis aux repas.

 

 

 

Deux périodes de la journée sont à distinguer :

 

 

 

 1° La période entre le petit-déjeuner et le repas de midi :

 

 

 

Peu longue, cette période sera entrecoupée par une collation basée uniquement sur des fruits et légumes.

 

Notre projet d’école prévoit donc de servir un potage riche et varié à chaque enfant.

 

Cependant, si vous estimez que ce n’est pas suffisant pour votre enfant, vous pouvez lui ajouter des fruits frais, des fruits séchés ou des légumes qu’il mangera après son potage.

 

 

 

La période entre le repas de midi et le repas du soir :

 

 

 

Cette période étant beaucoup plus longue (certains enfants ne mangeant que vers 19h30 - 20h00), il est nécessaire de couper le jeune et de proposer aux enfants un nouvel apport en amidon (source d’énergie, permettant une digestion lente etc…)

 

Dès lors la collation de 15h30 peut-être constituée de fruits, de légumes, de tartines, de galettes de riz, de biscuits, de céréales.

 

La liste étant compliquée à établir précisément, il convient de garder comme principe d’éviter les apports exagérés en sucres, chocolats et que l’excès nuit en tout…

 

 

Quant aux boissons :

 

L’eau plate reste la seule boisson acceptée pendant le temps scolaire.

 

Lors du goûter, si vous proposez un jus, optez pour un jus pur à 100% sans sucre ajouté.

 

Les boissons gazeuses, énergisantes ou contenant de la caféine sont interdites.

 

 

 

Pour les repas de midi, les enfants ont le choix entre:

 

  •  Repas chauds

Les repas scolaires, élaborés par une diététicienne, sont préparés par un chef de cuisine engagé par SODEXO, au sein des cuisines de l’école. Ils se composent d’un éventuel potage (si l'enfant en désire), d’un plat et d’un dessert.

La volonté commune à l’école et l’entreprise est de promouvoir une alimentation de qualité et diversifiée. Un bon nombre de produits sont issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.

 

  • Repas « tartines »

Les enfants qui ne désirent malgré tout pas de repas chauds, peuvent prendre des tartines qu’ils disposeront dans une boîte à tartine et qu’ils prendront dans les classes ou dans le réfectoire sous la surveillance des animatrices de garderie.

Plutôt que d’être jeté, le contenu, qui ne sera pas entamé, sera ramené à la maison pour indiquer aux parents la quantité nécessaire et/ou l’appétit des enfants.

 

 

Les bonbons, chocolats et gâteaux seront seulement réservés à des événements comme les fêtes, les anniversaires, …