Pourquoi une association des parents

L’école et la famille, la famille et l’école : les enfants y passent aujourd’hui la plus grande partie de leur temps, y font la plupart de leurs apprentissages, parcourant matin et soir le chemin qui les sépare… ou les relie. C’est pour aider les élèves à faire cet aller-retour quotidien qu’il est indispensable qu’école et familles se connaissent, se respectent et s’entendent. La rencontre et le dialogue ne sont pourtant pas toujours faciles en raison des différences d’idées, de fonctionnement ou encore de règles de vie : chacune éduque les enfants selon sa propre logique et ses propres valeurs. En ce qui concerne l’école, ses objectifs sont déclinés dans un texte de loi : le décret «Missions».

Ces missions reposent sur des valeurs démocratiques telles que la solidarité, la coopération ou encore la participation. Celle-ci n’est pas réservée uniquement aux acteurs intra-scolaires : les parents ont également leur place à l’école, ils ont désormais le droit d’occuper un espace de parole et de jouer un rôle actif au sein de l’environnement scolaire. Ils remplissent eux aussi un rôle éducatif parallèle et complémentaire à l’école…

 Qui sommes nous?

Notre association de parents regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école.

Elle a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école, notamment au travers d’un dialogue permanent  et ce afin de montrer à nos enfants que nous nous intéressons à ce qu’ils font à l’école et que nous nous impliquons pour leur éducation et leur bien-être.

Nous pouvons également permettre aux parents de donner leur avis, de mieux comprendre l’organisation de l’école et du système scolaire, de mieux se connaître entre partenaires de l’école, aider matériellement l’école et organiser des activités festives (fête du printemps, fête des institutrices, Saveurs du monde, brocante aux vêtements, participation à la Saint-Nicolas ,…)

 C'est un trait d'union entre les parents et la direction; un forum de discussion et d'initiative.

L'association est ouverte à tous les parents de l’école, sans condition. Elle est composée de 11 membres élus lors de l'assemblée générale.

 L'association de parents est aussi un lieu d'information et de débat autour des sujets liés à la politique de l'enseignement, des institutions ou de l'éducation. Elle soutient aussi les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens, et développe la solidarité entre les personnes.

Notre association des parents fait partie depuis cette année 2014 de la FAPEO.

  Que fait le comité des parents ?

 Le comité des parents représente les parents, relaie leurs préoccupations et leurs avis auprès de la direction de l'école. Il se réunit une fois par mois, avec le directeur, les déléguées des institutrices et des animateurs de garderie. Les parents délégués de classe sont également conviés.

Le comité contribue à la réalisation de projets et à l'organisation d'événements au profit de l'école et des enfants. C’est un lieu d’échange, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne à l’école dans l’ensemble de ses dimensions. C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers : éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles…

Qu'est ce que le conseil de participation?

 Le Conseil de participation est une instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d’une communauté éducative : Pouvoir organisateur, direction, équipe éducative et pédagogique, 2 représentants de l'association des parents. Ils veulent s’inscrire dans un partenariat constructif école-familles.

  Le Conseil de participation se réunit une fois par an.

 Instauré en 1997 par le décret «Missions», le Conseil de participation confère aux parents une place légitime dans l’école de leur(s) enfant(s).

 

Comment nous contacter ?

Contactez directement le Président du comité des parents Mohammed KAMMACHI: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur son gsm 0479709255

Via l'adresse e-mail  du comité: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Via facebook: Comité des parents de l'école du Homborch 

==> Concernant le groupe Facebook, il sera demandé aux parents qui désireraient en devenir membre de relayer l'information par leur délégué et/ou de contacter un des membres du comité de parents sur Facebook par message privé.  Afin de garantir la sécurité de tous, les administrateurs du groupe se réservent le droit de vérifier tant pour un nouveau membre que pour un membre effectif du groupe la qualité de parent d'un enfant fréquentant l'école du Homborch.