Comment inscrire votre

 

enfant à l’école du

 

Homborch?

 

REGLEMENT RELATIF AUX INSCRIPTIONS DANS LES ECOLES COMMUNALES FONDAMENTALES et PRIMAIRES DE L’ENSEIGNEMENT ORDINAIRE UCCLOIS

 

Article 1 « champ d’application » :

Le présent règlement s’applique pour les inscriptions dans les écoles fondamentales et primaires relevant de l’enseignement ordinaire et dont le Pouvoir organisateur est la Commune d’Uccle. Les écoles relevant de l’enseignement spécialisé, communales ou non, ainsi que les écoles des autres réseaux ne sont pas visées.

 

Article 2 « période d’inscription » :

  • A chaque groupe, correspond une période d’inscription.

    Les périodes d’inscription sont les suivantes :


    o À partir du 5ème jour ouvrable après la rentrée scolaire jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de septembre, sous réserve de places disponibles, seuls les enfants répondant aux critères du GROUPE 1 sont inscrits. Les demandes d’inscriptions se font directement auprès de la direction de l’école.


    o À partir du 2ème lundi de novembre qui suit les congés d’automne (Toussaint) jusqu’au vendredi précédant les congés d’hiver (Noël – Nouvel An), seuls les enfants répondant aux critères du GROUPE 2 sont inscrits sous réserve de places disponibles par ordre chronologique d’inscription. Les demandes d’inscriptions se feront uniquement en ligne sur une plateforme sécurisée.


    o A partir du 2ème lundi de janvier qui suit les congés d’hiver jusqu’au dernier jour des congés d’été, tous les autres enfants (GROUPE 3) sont inscrits sous réserve de places disponibles par ordre chronologique d’inscription. Les demandes d’inscriptions se feront en ligne sur une plateforme sécurisée.

 

Article 3 « démarches d’inscription » :

  • L’année de naissance détermine l’année d’inscription.

    L’inscription ne peut être faite plus d’un an avant le début de l’année scolaire durant laquelle l’enfant entrera à l’école.

    Ainsi, à titre illustratif et dans le respect des priorités,
    o les enfants nés en 2018 (ou avant) devront être inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2019 en vue d’une entrée à l’école en 2020/2021 ;
    o les enfants nés en 2019 (ou avant) devront être inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2020 en vue d’une entrée à l’école en 2021/2022 ;
    o les enfants nés en 2020 (ou avant) devront être inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2021 en vue d’une entrée à l’école en 2022/2023 ;
    o les enfants nés en 2021 (ou avant) devront être inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2022 en vue d’une entrée à l’école en 2023/2024 ;
    o Etc.


    Toutefois, en ce qui concerne les enfants nés en novembre ou décembre et qui atteindront l’âge de deux ans et demi en fin d’année scolaire (entre début mai et fin juin), l’inscription peut s’effectuer deux ans avant le début de l’année scolaire durant laquelle l’enfant entrera en 1ère maternelle.

    Ainsi, à titre illustratif et dans le respect des priorités,
    o les enfants nés en novembre et décembre 2018 pourront être directement inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2019, si les parents le désirent, en 1ère maternelle pour l’année scolaire 2021-2022 (entrée au 1er septembre 2021) ;
    o les enfants nés en novembre et décembre 2019 pourront être directement inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2020, si les parents le désirent, en 1ère maternelle pour l’année scolaire 2022-2023 (entrée au 1er septembre 2022) ;
    o Etc


    Les demandes d’inscription peuvent être faites conjointement pour 3 écoles maximum classées par ordre de préférence.

 

Article 4 « priorités » :

  • L’ordre de priorité est fixé de façon suivante :
  1. GROUPE 1 – PRIORITE 1 :
  • Frère(s), sœur(s) d’un élève de l’école - en ce compris les fratries recomposées ;
  • Les enfants fréquentant le prégardiennat de l’école ;
  • Frère(s), sœur(s) d’un élève d’une école communale uccloise d’enseignement spécialisé - en ce compris les fratries recomposées.

 

  1. GROUPE 2 – PRIORITE 2 :
  • Enfants ucclois* ;
  • Enfants fréquentant une crèche communale uccloise ;
  • Enfants du personnel communal et CPAS ;
  • Enfants non ucclois ne disposant pas, dans leur commune, d’une école communale francophone plus proche de leur domicile ;


*Sont considérés comme UCCLOIS, les enfants pour lesquels un document officiel de domiciliation ou de demande de domiciliation peut être présenté (pour un parent au minimum). Pour les personnes se trouvant dans le cadre d’un projet d’acquisition, de travaux, de location… une déclaration sur l’honneur attestant que la domiciliation sera effective durant la première année de scolarisation de l’enfant accompagnée d’un document officiel faisant foi (acte de vente, preuve de réalisation ou de commande de travaux, bail locatif ….).
 

  1. GROUPE 3 :
  • Enfant ne bénéficiant d’aucune priorité.

 

Article 5 « dérogations » :

  • Il faut entendre par dérogation le fait de bénéficier d’une priorité APRES la période prévue pour le groupe concerné.
    Ainsi, à titre illustratif, un enfant qui, dans le cadre d’une adoption ou de son placement, arrive en février, est soit inscrit s’il y a de la place, soit est inscrit en première position sur la liste d’attente.
  • Les enfants bénéficiant d’une dérogation ne peuvent être inscrits que dans la mesure des places disponibles. 
  • Dérogations :
    • Adoption par une famille uccloise* ;
    • Enfants placés (centre ou famille d’accueil ucclois) sur base d’une décision judiciaire* ;

* NB : pour bénéficier de la dérogation, l’arrivée de l’enfant dans la famille doit être postérieure à la date d’ouverture des inscriptions le concernant.

Article 6 « listes d’attente » :

  • Les listes d’attente sont constituées à partir du moment où une école n’a plus de place disponible.
  • Les demandeurs sont classés par ordre chronologique de demande d’inscription.
  • Le fait d’accepter une place dans une école annule les demandes conjointes dans les écoles moins bien classées dans les préférences.

Article 7 « entrée en vigueur » :

  • Le présent règlement entre en vigueur le 1er novembre 2021 et abroge à cette date le règlement relatif à l’inscription des élèves dans les écoles communales du niveau fondamental ordinaire du 1er septembre 2020.

 

Infos Pratiques:

 

Pour tout renseignement, il vous suffit de prendre contact avec nous au 02/605 21 63 ou par courriel aux adresses: 

          M. VAN LOOCK Patrick:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .brussels (pour la section maternelle et la section primaire de la P1 à la P2)             

          MMe. BOLE Sophie:      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .brussels    (pour la section primaire de la P3 à la P6)                                               

 

  • Pour l’année scolaire 2023-2024 :

    Les enfants nés en novembre et décembre 2021 pourront être directement inscrits à partir du 1er lundi d’octobre 2022, si les parents le désirent, en 1ère maternelle pour l’année scolaire 2024-2025 (entrée au  26 août 2024)

               Documents à avoir lors de l'inscription:

  • Cartes d'identités de papa, maman et de l'enfant
  • Composition de ménage récente

 

Toutes les informations concernant les inscriptions (valable pour l'ensemble des écoles communales d'Uccle) sont disponibles sur le site de la commune: http://www.uccle.be/administration/education/service-de-leducation