Projet immersif
L’immersion en néerlandais
Depuis la rentrée de septembre 2008, l’école du homborch permet aux enfants de suivre leurs apprentissages en immersion de la troisième maternelle à la sixième primaire.
Cet apprentissage par immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques en néerlandais, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.
L’immersion poursuit les objectifs suivants :
- Pour les cours et les activités pédagogiques assurés en néerlandais, la maîtrise des compétences définies dans le socle des compétences en suivant notre programme communal des matières.
- Pour le néerlandais, la maîtrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue.
L’aménagement de la grille horaire permet de tenir compte des difficultés rencontrées tout en restant dans les principes généraux d’organisation de l’immersion imposés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- En 3ème maternelle, les élèves suivront les activités en néerlandais une semaine sur deux. Cet aménagement permet de conserver une structure et des repères importants pour des enfants encore jeunes.
- En 1ère et 2ème années (primaire), les enfants suivent les cours d’éveil, de math (à l’exception des problèmes) et travaux manuels en néerlandais, à raison de 12 périodes par semaine.
- En 3ème et 4ème, ce sont les cours de math (à l’exception des problèmes), de langue et travaux manuels qui sont suivis en néerlandais, toujours à raison de 12 périodes par semaine.
- Enfin, en 5ème et 6ème, le cours de langue et les travaux manuels se donnent en néerlandais, à raison de 8 périodes par semaine.