Projet éducatif
1 INTRODUCTION
Le projet éducatif de l’enseignement communal ucclois définit la politique que veulent suivre le pouvoir organisateur et les membres de la communauté scolaire en matière d’éducation et d’enseignement. Il énonce les spécificités des écoles communales, leur finalité et les valeurs autour desquelles elles s’articulent.
2 LES VALEURS
Toute action éducative est porteuse de valeurs, créatrice d’attitudes et d’aptitudes.
Toutes les personnes impliquées, à quelque titre que ce soit, dans le processus d’instruction et d’éducation, s’accordent sur les valeurs suivantes. Elles s’engagent à les promouvoir, à les transmettre, à les garder à l’esprit dans toute activité d’enseignement.
2.1. Valeurs intellectuelles
- L’instruction : aimer apprendre et savoir ;
- La curiosité : s’informer, aimer connaître ;
- La compétence et l’efficacité : comprendre, raisonner scientifiquement, savoir inventer et créer, aimer l’exactitude, la rigueur, l’ordre et la méthode dans le travail ;
- L’objectivité : juger sans passion et sans idée préconçue.
- L’humanisme et l’éclectisme : apprécier les arts et les sciences, la nature et les sports ; avoir le sens du beau, du vrai et du juste ; être ouvert à toutes les réflexions et toutes les matières ; respecter les autres langues et cultures ; voir les interactions enrichissantes qui existent entre les civilisations.
- L’amitié et la fraternité ;
- La générosité et la solidarité ;
- La tolérance : respecter les autres, mais sans complaisance ni faiblesse ;
- La responsabilité : être vrai, original, mais maître de soi et avec un jugement autocritique ;
- La justice et l’honnêteté : dire la vérité, pratiquer la justice, penser avec droiture ;
- L’effort : se dépasser, car le travail personnel reste le meilleur garant de l’épanouissement individuel et de l’intérêt collectif.
- La sociabilité : développer le sens de la coopération et du dialogue ;
- La liberté : lutter contre toutes les formes d’oppression ;
- La démocratie : avoir conscience de son rôle de citoyen, connaître ses droits et ses devoirs.
2.2. Valeurs culturelles et esthétiques
2.3. Valeurs morales et spirituelles
2.4. Valeurs sociales
3 IMAGE DE L’ECOLE COMMUNALE
Des valeurs qui précèdent, découle une image-guide de l’école communale uccloise.
L’école est un lieu de formation et d’apprentissage, qui veut assurer à ses élèves une formation solide et des savoirs rigoureux, leur apporter de bonnes habitudes de travail et leur inculquer la fierté du travail bien fait. Elle veut former des êtres libres, responsables et solidaires, disposant du bagage nécessaire pour poursuivre leurs études le plus loin possible et pour réussir leur vie.
L’école est un lieu d’épanouissement : rigoureuse et exigeante, certes, l’école communale veut aussi respecter la personnalité de chaque enfant. Elle entend permettre à chacun de développer ses potentialités, afin de lui donner toutes ses chances de bonheur et d’insertion harmonieuse dans la société.
L’école est un lieu de rencontre. Elle est :
- publique, ouverte à tous, quelles que soient les origines sociales, culturelles, raciales ou les capacités des enfants ;
- pluraliste et tolérante : respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et religieuses, politiques et idéologiques, l’école communale garantit la liberté des consciences ;
- neutre mais engagée : en respectant les opinions de chacun, l’école communale favorise le débat, compare les idées, organise le dialogue et permet à chacun de tirer profit de la confrontation ; elle exclut, à cet effet, toute expression ostentatoire des appartenances politiques, philosophiques ou religieuses ;
- démocratique : proche du citoyen, gérée par des responsables élus, l’école s’efforce de répondre aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation et d’enseignement ; produit et productrice de démocratie, elle forme des citoyens efficaces et capables d’assumer des responsabilités familiales, professionnelles et sociales.
PROJET EDUCATIF DES ECOLES COMMUNALES D’UCCLE
- Les écoles communales d’Uccle sont ouvertes à tous, quelles que soient les origines sociales, culturelles ou les capacités des enfants. Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques et religieuses, elles garantissent la liberté des consciences.
- Elles assurent aux élèves une formation solide et des savoirs rigoureux, leur apportent de bonnes habitudes de travail et leur inculquent la fierté et l’utilité du travail bien fait.
- Les méthodes et moyens pédagogiques qu’elles emploient, les matières qu’elles enseignent, l’effort et la discipline qu’elles demandent, tendent à permettre à chacun des élèves de développer ses potentialités, de poursuivre ses études le plus loin possible et de s’accomplir.
- Les valeurs intellectuelles, culturelles, morales et sociales proposées aux élèves ont pour but de les aider à devenir des êtres libres, responsables, créatifs et solidaires, respectueux des particularités de chacun, conscients de leurs possibilités, ouverts au changement et capables de l’intégrer.
- Toutes les personnes impliquées dans le processus d’instruction et d’éducation propre aux écoles communales d’Uccle œuvrent à promouvoir et à transmettre les principes du présent projet éducatif.