Ecole du Homborch

Accueil » Notre école » Alimentation

Alimentation

Pour une alimentation saine…

« Les enfants ont besoin d’un régime alimentaire équilibré… »

Soucieuse d’offrir à tous ses élèves une alimentation saine et de qualité, l’école  du Homborch s’engage à les aider à acquérir de saines habitudes alimentaires.

En accord avec les attentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’APAQ-W, nous nous sommes donc intéressés activement au sujet et avons pris conseil auprès de professionnels en diététique afin de rendre notre projet cohérent et adapté aux enfants.

Les enfants ont besoin de 3 repas et d’au moins 2 collations par jour.

Les collations saines sont tout aussi importantes pour leur croissance et leur développement que les aliments servis aux repas.

Qu’en est-il des collations ?

Deux périodes de la journée sont à distinguer:

1° La période entre le petit-déjeuner et le repas de midi :

Peu longue, cette période sera entrecoupée par une collation basée uniquement sur des fruits et des légumes.

2° La période entre le repas de midi et le repas du soir :

Cette période étant beaucoup plus longue (certains enfants ne mangeant que vers 19h30 – 20h00), il est nécessaire de couper le jeûne et de proposer aux enfants un nouvel apport en amidon (source d’énergie, permettant une digestion lente etc…)

Dès lors la collation de 15h30 peut être constituée de fruits, de légumes, de tartines, de galettes de riz, de biscuits, de céréales.

La liste étant compliquée à établir précisément, il convient de garder comme principe d’éviter les apports exagérés en sucres, chocolats, etc… L’excès nuit en tout !

Qu’en est-il des boissons ?

L’eau plate reste la seule boisson acceptée pendant le temps scolaire.

Les boissons gazeuses, énergisantes ou contenant de la caféine sont interdites.

Qu’en est-il des repas de midi ?

Les enfants ont le choix entre un repas chaud et un repas « tartines ».

Les repas chauds, élaborés par une diététicienne, sont préparés par un chef de cuisine engagé par la société TCO, au sein des cuisines de l’école. Ils se composent d’un potage, d’un plat et d’un dessert.

La volonté commune à l’école et à l’entreprise est de promouvoir une alimentation de qualité et diversifiée. Un bon nombre de produits sont issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.

Les enfants qui ne désirent pas de repas chauds apportent leur pique-nique qu’ils disposent dans une boîte à tartines. Les « repas tartines » se prennent dans les classes ou dans le réfectoire sous la surveillance des animateurs de garderie.

Plutôt que d’être jeté, le contenu, qui n’est pas entamé, est ramené à la maison pour indiquer aux parents la quantité nécessaire et/ou l’appétit des enfants.

Attention ! Les bonbons, chocolats et gâteaux sont seulement réservés à des événements spécifiques comme les fêtes, les anniversaires, …

Qu’en est-il de la gestion des emballages ?

Les emballages font partie de notre vie quotidienne. Bien qu’utiles, et parfois inévitables, nous prenons néanmoins de plus en plus conscience de l’impact de ces derniers sur notre environnement.

L’histoire du colibri et de la goutte d’eau inspire la démarche de l’école afin de contribuer à l’effort collectif.

Il est donc instamment demandé :

• De remplacer les bouteilles individuelles en plastique par une gourde réutilisable.
  • D’utiliser une boîte à tartines pour le conditionnement des aliments (collations et repas).

Les éventuels emballages apportés à l’école seront remis dans les cartables des enfants afin de conscientiser tout un chacun au respect de notre environnement.