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Alimentation
Pour une alimentation saine…
« Les enfants ont besoin d’un régime alimentaire équilibré… »
Soucieuse d’offrir à tous ses élèves une alimentation saine et de qualité, l’école du Homborch s’engage à les aider à acquérir de saines habitudes alimentaires.
En accord avec les attentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’APAQ-W, nous nous sommes donc intéressés activement au sujet et avons pris conseil auprès de professionnels en diététique afin de rendre notre projet cohérent et adapté aux enfants.
Les enfants, en pleine croissance et développement, ont des besoins différents de ceux des adultes.
Dès 18 mois et jusqu’à la fin de sa croissance, l’enfant a besoin de 4 repas par jour :
En accord avec les attentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’APAQ-W, nous nous sommes donc intéressés activement au sujet et avons pris conseil auprès de professionnels en diététique afin de rendre notre projet cohérent et adapté aux enfants.
Les enfants, en pleine croissance et développement, ont des besoins différents de ceux des adultes.
Dès 18 mois et jusqu’à la fin de sa croissance, l’enfant a besoin de 4 repas par jour :
- Un petit déjeuner
- Un diner
- Un goûter
- Un repas du soir
Chaque jour, la présence de toutes les familles alimentaires est requise.
Voir : Affiche Equilibre Alimentaire (18 mois à 12 ans)
Voir : Affiche Equilibre Alimentaire (18 mois à 12 ans)
Qu’en est-il du petit déjeuner ?
Un petit déjeuner complet permet à l’enfant de recharger ses batteries après une nuit de sommeil et d’être en forme toute la matinée. Il contribue fortement au maintien de la concentration de l’enfant pendant les cours. Les 4 aliments de base du petit déjeuner sont:- Féculents : pain ou autres produits céréaliers (accompagné d’un peu de matière grasse)
- Fruits ou légumes
- Produit laitier
- Eau
Qu’en est-il de la collation à 10h00 ?
Celle-ci n’est pas obligatoire dans la mesure où le petit déjeuner est complet. Il est donc à considérer que la collation de 10h00 peut compléter le petit déjeuner afin d’apporter un élément qui n’aurait pas été consommé lors du petit déjeuner. L’école a comme projet d’être attentive aux collations saines car celle-ci sont tout aussi importantes pour leur croissance et leur développement que les aliments servis aux repas. Les parents prévoiront donc une collation pour leur enfant basée sur l’éventuel manque nutritif du petit déjeuner : Un produit céréalier (tartines, céréales, galettes de riz, …) ou un fruit ou un légume ou un laitage.Qu’en est-il des repas de midi ?
Les enfants ont le choix entre un repas chaud et un repas « tartines ». Les repas chauds, élaborés par une diététicienne, sont préparés par un chef de cuisine engagé par la société TCO Service, au sein des cuisines de l’école. Ils se composent d’un potage, d’un plat et d’un dessert. La volonté commune à l’école et à l’entreprise est de promouvoir une alimentation de qualité et diversifiée. Un bon nombre de produits sont issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Les enfants qui ne désirent pas de repas chauds apportent leur pique-nique et leur dessert qu’ils disposent dans une boîte à tartines. Les « repas tartines » se prennent dans les classes ou dans le réfectoire sous la surveillance des animateurs de garderie. Bien entendu, les pique-niques préparés par les parents se doivent également d’être sains et équilibrés. Plutôt que d’être jeté, le contenu, qui n’est pas entamé, est ramené à la maison pour indiquer aux parents la quantité nécessaire et/ou l’appétit des enfants.Qu’en est-il du goûter à 16h00 ?
Celui-ci est à considérer comme un repas à part entière, il doit être pris 2 à 3 heures avant le souper. Il participe à l’équilibre alimentaire de la journée et apporte l’énergie nécessaire aux activités. Il est donc nécessaire de couper le jeûne et de proposer aux enfants un nouvel apport en amidon (source d’énergie, permettant une digestion lente etc…). Un goûter complet permet d’éviter les grignotages avant le souper. A noter qu’un souper trop copieux diminue la qualité du sommeil et l’appétit au petit déjeuner. Dès lors, la collation de 16h00 peut être constituée de fruits, de légumes, de tartines, de galettes de riz, de biscuits riches en fibres, de céréales, de flocons d’avoine, …. La liste étant compliquée à établir précisément, il convient de garder comme principe d’éviter les apports exagérés en sucres, chocolats, etc… L’excès nuit en tout !Qu’en est-il des boissons ?
L’eau plate reste la seule boisson acceptée pendant le temps scolaire. Les boissons gazeuses, énergisantes ou contenant de la caféine, berlingots de jus… sont interdits.Qu’en est-il de la gestion des emballages ?
Les emballages font partie de notre vie quotidienne. Bien qu’utiles, et parfois inévitables, nous prenons néanmoins de plus en plus conscience de l’impact de ces derniers sur notre environnement. L’histoire du colibri et de la goutte d’eau inspire la démarche de l’école afin de contribuer à l’effort collectif. Il est donc instamment demandé :- De remplacer les bouteilles individuelles en plastique par une gourde réutilisable.
- D’utiliser une boîte à tartines pour le conditionnement des aliments (collations et repas).