Présentation générale
L’environnement proche de l’école peut être qualifié de semi-urbain, verdoyant et calme. La proximité de bois et de prairies offre la possibilité de balades saisonnières et la récolte de fruits en automne (pommes, marrons et châtaignes principalement).
Une bibliothèque et une crèche communales sont adossées au bâtiment de la section maternelle.
Nos valeurs sont assumées et clairement définies : Notre enseignement présente un caractère non confessionnel, accessible à tous les enfants, sans distinction aucune. La mixité sociale et culturelle, la liberté d’expression dans le respect et la tolérance, l’esprit critique et la citoyenneté sont nos préoccupations quotidiennes
L’environnement proche de l’école peut être qualifié de semi-urbain, verdoyant et calme. La proximité de bois et de prairies offre la possibilité de balades saisonnières et la récolte de fruits en automne (pommes, marrons et châtaignes principalement).
Une bibliothèque et une crèche communales sont adossées au bâtiment de la section maternelle.
Nos valeurs sont assumées et clairement définies : Notre enseignement présente un caractère non confessionnel, accessible à tous les enfants, sans distinction aucune. La mixité sociale et culturelle, la liberté d’expression dans le respect et la tolérance, l’esprit critique et la citoyenneté sont nos préoccupations quotidiennes
L'école présente trois particularités remarquables :
1. L’intégration de cours de théâtre au sein du cursus dès la 3ème année maternelle.
Le développement de la créativité, de la recherche du beau, de la confiance en soi, de l’esprit collectif.. sont quelques-uns de nos objectifs visés. Une artiste francophone et une artiste néerlandophone sont dès lors en charge de dispenser deux heures par semaine de théâtre à nos élèves.
2. Une pédagogie basée sur un enseignement en immersion linguistique dès la 3ème maternelle.
Les enfants participent aux cours dans deux langues : 50 % en français et 50 % en néerlandais.
Des binômes d’enseignants francophones et néerlandophones sont donc formés pour offrir aux élèves un enseignement de qualité et une formation solide, ouverte sur le monde extérieur.
En 3ème année maternelle, ils suivent les cours à raison d’une semaine sur deux en français et une semaine sur deux en néerlandais.
En primaire, le partage du temps se fait à raison de 12 h en français et de 12 h en néerlandais par semaine. Les enseignants néerlandophones dispensent les cours de mathématiques, d’éveil scientifique, de travaux manuels et savoir parler/écouter ; les enseignants francophones ceux de lecture, d’écriture, de résolution de problèmes, de géométrie, d’éveil scientifique et savoir parler/écouter.
3. De grands espaces extérieurs.
Notre école dispose de trois cours de récréation distinctes.
En section maternelle, un espace est spécialement dédié aux enfants de la classe d’accueil alors que les autres enfants bénéficient d’une grande cour et d’un petit bois aménagé.
Les enfants de P1 et P2 disposent d’une cour de récréation récemment remise à neuf. Un module de jeu, un parcours d’escalade, un parcours d’équilibre, une scène, des bacs de plantation sont quelques exemples de son aménagement.
Les enfants de P3, P4, P5 et P6 quant à eux jouent dans la grande cour de récréation de l’école. Un terrain de football, des modules de jeux, un module d’escalade, un panier de basket et des tables de ping-pong offrent autant d’occasion de se défouler !
Un projet de gestion de la violence et du harcèlement
L’école s’inscrit dans un projet de gestion de la violence et du harcèlement qui se décline en 3 actions :
- Une régulation des espaces dans les cours de récréation : les cours de récréation sont donc aménagées en zones distinctes délimitées par des bacs de plantation et des lignes de couleurs différentes. Chaque zone est caractérisée et fait l’objet de règles claires.
- La tenue hebdomadaire de cercles de parole au sein de toutes les classes.
- L’organisation de conseils de discipline.
Des activités diverses
- Des activités culturelles voient le jour, notamment, grâce à une collaboration avec le Centre culturel d’Uccle, la Bibliothèque communale du Homborch, le Théâtre de la Roseraie, le Théâtre du Moelie à Linkebeek, des artistes indépendants…
- Des séjours pédagogiques avec nuitées sont organisés tous les deux ans dès la M3. En 6ème année primaire, les enfants partent en classes de neige en Suisse.
- Marché de Noël, fête du Printemps, souper Saveurs du Monde, brûlage du bonhomme hiver, … sont organisés annuellement.
- Des ateliers extrascolaires gratuits sont organisés pour les enfants qui fréquentent les garderies : improvisation, théâtre, musique, sports…
- Un comité des parents est présent et très actif dans un cadre bien défini. Ses réunions mensuelles sont ouvertes à tous les parents. Les directions y assistent systématiquement, un représentant des enseignants ponctuellement.
- L’académie de musique d’Uccle est présente au sein de l’établissement. Nombre de nos élèves profitent des cours de solfège, guitare, trompette, piano… sans devoir sortir de l’école.
Des activités culturelles voient le jour, notamment, grâce à une collaboration avec le Centre culturel d’Uccle, la Bibliothèque communale du Homborch, le Théâtre de la Roseraie, le Théâtre du Moelie à Linkebeek, des artistes indépendants…
Des séjours pédagogiques avec nuitées sont organisés tous les deux ans dès la M3. En 6ème année primaire, les enfants partent en classes de neige en Suisse.
Marché de Noël, fête du Printemps, souper Saveurs du Monde, brûlage du bonhomme hiver, … sont organisés annuellement.
Des ateliers extrascolaires gratuits sont organisés pour les enfants qui fréquentent les garderies : improvisation, théâtre, musique, sports...
Un comité des parents est présent et très actif dans un cadre bien défini. Ses réunions mensuelles sont ouvertes à tous les parents. Les directions y assistent systématiquement, un représentant des enseignants ponctuellement.
L'académie de musique d'Uccle est présente au sein de l'établissement. Nombre de nos élèves profitent des cours de solfège, guitare, trompette, piano... sans devoir sortir de l'école.