Ecole du Homborch

Accueil » Notre école » Projets et règlements » Projet Théâtre

Projet Théâtre

Lors de la rentrée scolaire de septembre 2022, l’école du Homborch a mis en place un projet « Art de la parole » qui permet aux élèves de suivre des cours d’expression théâtrale.

Ce projet de théâtre implique tous les élèves depuis la 3ème année maternelle jusqu’en 6ème année primaire, à raison de deux périodes par semaine.

Une artiste francophone dispense les cours de théâtre aux élèves de 3ème année maternelle, première et deuxième années primaires.Une artiste néerlandophone dispense les cours de théâtre aux élèves de troisième, quatrième, cinquième et sixième années primaires.

L’éducation artistique et culturelle (ECA) a une place reconnue dans le parcours scolaire des élèves de maternelle et de primaire. Elle contribue à l’émancipation des élèves, à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique. Elle permet aux élèves de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain. C’est aussi une autre manière d’aborder l’apprentissage. Elle donne accès à des connaissances partagées favorisant les échanges et la création d’une culture commune. Elle apporte un soutien important au niveau de la confiance en soi, de l’expression orale, de l’organisation spatiale, du mouvement corporel et de la découverte de situations nouvelles.

Nos objectifs poursuivis sont notamment les suivants :

• Travailler l’oralité, par des exercices portant sur la voix et le souffle, sur l’articulation et la diction.
  • Développer la confiance en soi et la confiance en l’autre en appréhendant des problématiques telles que le rapport au corps ou le regard de l’autre. Vaincre sa timidité, améliorer son estime de soi et gagner en assurance.
  • Aborder la question du groupe, du collectif, à l’aide de nombreux exercices de théâtre ludiques.
  • Développer la créativité notamment par le Jeu Dramatique et l’improvisation.
  • Apprendre à s’exprimer, laisser sa personnalité s’épanouir et oser extérioriser des émotions, grâce au jeu théâtral (travail sur la voix, sur les émotions, sur la notion de personnage…)
  • Travailler l’investissement dans un projet collectif. Construire un projet théâtre nécessite de s’impliquer du début à la fin dans un processus créatif valorisant.
  • Travailler l’écoute et le regard critique.
  • Développer le savoir parler ainsi que le savoir écouter.
  • Augmenter les facultés de mémorisation.

En guise de finalité ou d’aboutissement à ces cours de théâtre, nos élèves proposent des représentations publiques de théâtre, à certains moments de leur scolarité :

En 3ème année maternelle, les élèves présentent un spectacle qu’ils ont construit avec l’aide de leur professeur de théâtre, devant leurs parents, au sein de l’établissement.

Nos comédiens de 2ème année primaire sont amenés à monter sur les planche d’un « vrai théâtre », en dehors de l’enceinte de l’école. Ils sont alors totalement immergés dans le monde du théâtre : ils découvrent, en coulisses, l’éclairagiste, le metteur en scène, le décorateur, le costumier, le régisseur son, le régisseur lumière, etc…

Enfin, en sixième année primaire, les élèves présentent une pièce de théâtre bilingue. Langue de Vondel et langue de Molière jouent, s’amusent et blaguent pour concrétiser 7 années de théâtre et d’immersion linguistique à l’école du Homborch.